| Françoise DARMON,
 Consultante en Design, Enseignante.
 
 
 
         
       	  |  
 © Peter Capellmann |  Collectionneur d'art conceptuel, éditeur d'objets  d'art appliqué, Françoise Darmon a compris l'importance de l'objet porteur de  sens.  Elle fonde en 1984 Creative  Agent Consultants et met en oeuvre avant tout une idée : la création est  aujourd'hui un des facteurs essentiels de rentabilité et d'adaptation à la  nouvelle configuration des marchés. Cette présence de la création s'applique à  toutes les phases d'existence du produit. Son projet est toujours, par  l'intervention de la pensée créative des architectes-designers, d'une part d'optimiser la valeur commerciale et  d'autre part d'apporter la valeur culturelle qui en renforce l'impact. Forte de cette expérience, elle crée des outils de  formation et d'information pour valoriser la création industrielle et faire  comprendre à un large public l'importance des objets avec leurs implications  sociologiques, technologiques et culturelles. Françoise Darmon apporte sa double  connaissance du monde industriel et du monde de la création, deux termes entre lesquels elle établit un dialogue qui s'inscrit dans la démarche s'intitulant Du Sens dans l'Utile.   1984 – Directrice de  l'agence Creative Agent Consultants  Le projet est de valoriser la création dans  l'entreprise, et par l'intervention de la pensée créatrice des  architectes-designers, d'optimiser la valeur commerciale et d'apporter la  valeur culturelle qui en renforce l'impact.
 1985 – 1993 – Enseignante  au Groupe ESCP Auteure d'un programme de formation permanente Management du  Design destiné aux directions générales des entreprises - Intervenant  dans le cours sur le Design (étude de cas)
 1992 Auteure  de l'ouvrage : Du Sens  dans l'Utile, 9 créateurs – 9 entreprises,  premier livre d'art sur la relation créateurs-entreprises - Edition Le chêne.
 1997 Auteure  de la série télévisuelle Histoires d'Objets, de  cinq films documentaires (52') sur le design coproduits et édités par le Centre  Pompidou.
 2002Bonus  pédagogiques Petites Histoires d'objets (13')  produits par le  CNDP - Ministère de l'Education Nationale – plébiscités par 1 500 inspecteurs.
         2012 - 2017 Université Paris Dauphine
 Directrice  des Ateliers Design Du Sens dans l'Utile, dans le cadre du cours de Denis Darpy - Marketing et Stratégie
 Auteure et enseignante du Design dans le Master  Luxe, dirigé par Denis Darpy
 (EMBL Executive Master of Business in Luxury  en partenariat avec la Jia Tong Universtiy, Shanghai en 2015)
 2017Partenariat  entre Axa Gestion Privée (direction : Corinne Calendini) et Sèvres-Cité de la Céramique (direction  : Romane Sarfati).
 Auteure de la rubrique L'Objet du mois dans la newsletter d'Axa Gestion Privée pour faire  découvrir les créations de Sèvres-Cité de la Céramique.
 Parution  du second ouvrage Du Sens dans l'Utileaux Éditions Skira. Conférences Du Sens dans l'Utile au musée des Arts  Décoratifs, au Palais de Tokyo, à la librairie du Centre Pompidou ainsi qu'au  Design Museum de Londres.
 2018Décoration des insignes d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
 2020Fonds Françoise Darmon, Bibliothèque Kandinsky – Centre Pompidou constitué des films Histoires d'Objets, devenus historiques.
  2021Conférence Parole au design au Centre Pompidou, « Relecture des films Histoires d'Objets » par des designers contemporains en dialogue avec Romain Lacroix, service de la parole, DCC-département culture et création, Marie-Ange Brayer, conservatrice en charge du Design et de la Prospective industrielle et Françoise Darmon.
 2024Donation et Exposition –  Collection Art et Design Françoise Darmon au Centre Pompidou
 Une quinzaine d'œuvres choisies par  les conservateurs, Marie-Ange Brayer, Florian Ebner et Michel Gauthier, intègre  les collections du Musée national d'art moderne et le Centre de création  industrielle.
 Exposition visible au 4ème  étage, salle 21, jusqu'au 10 mars 2025.
 
 Mécène engagée, Françoise Darmon a collaboré à la  création de la collection de design français au musée d'Israël, Jérusalem en  1993. Membre bienfaiteur de l'ADIAF, elle participe au comité de sélection du  Prix Marcel Duchamp en 2017 ; présidente du Prix Découverte des Amis du Palais  de Tokyo de 2011 à 2015. Elle est membre du Cercle des amis de la Fondation  Guerlain et membre du GAD – Groupe d'acquisition pour le  design du MNAM–Centre Pompidou. |